PROJETS
RONAN
Dès son plus jeune âge, Ronan BAUDRY fréquente les plages de sable, vit au rythme des grandes marées et des tempêtes de son port d’attache breton, St Malo. Grandir dans un repère de pirates, ça vous met en tête que rien n’est impossible et surtout que ne rien faire comme les autres, c’est possible.
De l’air, Ronan n’en manque pas, à l’âge de neuf ans, il décide de jouer du saxophone. A peine adolescent, il choisit de souffler, souffler et souffler encore jusqu’à devenir professionnel. Poussé par un vent de liberté, Il quitte donc son rocher natal pour aller étudier à Marseille. Avec une bonne dose de courage, de travail acharné et le conseil de quelques gourous du « biniou », il est admis à 18 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et devient un des plus jeunes saxophonistes à intégrer ce prestigieux conservatoire. Là-bas, Ronan perfectionne son jeu et sa maitrise du saxophone classique il passe de Schubert à Charlie Parker, de Mozart à Philip Glass et dans ce monde académique de la musique classique, il occupe une place à part et ça c’est gravé en lui depuis le départ.
En quelques années, Ronan s’est produit sur les plus belles scènes françaises telles que le théâtre des Champs Élysées, l’Olympia, La Salle Pleyel, les scènes nationales de Rennes, Le Mans, Orléans, Valenciennes, les festivals de musique classique de Dinard, Cuivres en Dombes, les rencontres musicales internationales des Graves, le Grand Soufflet…
En musique symphonique, il est sollicité par l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre de Paris mais aussi l'orchestre Lamoureux, Pasdeloup, l'orchestre des Pays de la Loire.
Avec Ronan les embruns et l’air de la Bretagne ne sont jamais loin. A Paris, il fait son petit Woodstock à lui et découvre avec son saxophone, les joies du Plinn et de la Gavotte. Ronan embarque alors ses camarades du quatuor de saxophones Carré Mêlé dans l’aventure du spectacle, Saxophares et sémaphones est né. Les notes salées de Saxophares ils iront les jouer jusqu’en Sibérie après trois jours enfermés dans un train pour traverser la Russie !
Les années quatuor, Ronan les vit comme une riche expérience humaine et artistique qui le mènera vers de nombreux pays : Russie, Canada, Belgique, Slovénie, Autriche, Hollande, Ecosse, Espagne. Ensemble, ils réaliseront quelques prestations remarquées sur les ondes : France-inter chez Stéphane Bern, France culture mais aussi France 2, Direct 8 ou la chaîne Mezzo.
Pour changer d’air (musical), Ronan aura la chance d’accompagner à l’Olympia les légendes de la soul musique américaine, The Four tops and The Temptations, ou même la chanteuse –comédienne Agnès Jaoui.
En 2007, grâce aux Jeunesses Musicales de France et ses joyeuses tournées de concert, Ronan découvre une nouvelle approche du concert. Motivé par cette pratique du spectacle Jeune Public, il part sur les routes avec le duo Boîte Noire et Bâton d’Argent (saxophone et accordéon) pour un spectacle qui sera donné environ 200 fois.
Depuis quelques années, ses partenaires privilégiés sont le pianiste Romain HERVE (Dolmen Rhapsody) et le bandonéoniste Guillaume HODEAU (Tango at Night) avec lesquels il enregistre deux disques dans un univers musical très éclectique.
Artiste créatif, toujours à la recherche de nouvelles expériences, il est à l'origine de plusieurs spectacles (Saxophares et Sémaphones, Boîte noire et bâton d’argent, Cargo 1902, Dolmen Rhapsody) pour lesquels il sollicite de nombreux compositeurs et côtoie des artistes comme les metteurs en scène Remo GARY et Olivier PROU, le photographe et réalisateur Michel FOLLOROU.
En 2014, il s’associe au marionnettiste et comédien Fred Bargy ainsi qu’au compositeur Jonathan PONTIER pour concevoir le spectacle Drôles d’Oiseaux ;